Bilan de l’année 2016

Billets du maire

Deux événements majeurs ont intéressé notre commune en ce début d’année.

Le premier concerne le recensement de la population, et j’en profite pour vous remercier de l’accueil que vous avez réservé à l’agent recenseur. Cette mission délicate a été menée à bien, dans les délais impartis. Officiellement nous sommes 556 habitants, une légère diminution par rapport au recensement 2012, diminution qui s’explique du fait de récents déménagements pas compensés par l’arrivée de nouveaux locataires, prévue dans les jours à venir, ou l’installation de nouveaux propriétaires.

Le second est celui que nous attendions depuis quelques mois, il s’agit bien sûr de la mise en service du haut débit. La réunion publique qui a précédé cette mise en service a permis de présenter les moyens et les possibilités offerts pour pouvoir utiliser cette nouvelle technologie.

Au plan communal un certain nombre de travaux, que nous nous étions engagés à réaliser sont achevés: l’aménagement du parc de la mairie, l’extension de l’espace cinéraire et la création d’un nouvel accès au cimetière, la modernisation de nos écoles avec l’installation d’un tableau numérique supplémentaire, les sols souples des jeux extérieurs de l’école maternelle refaits, le cadastre Napoléonien rénové, la main de St Martin recollée, un nouveau point de collecte, un éco point créé à La Maligne. La révision du zonage d’assainissement est approuvée. L’ensemble de ces travaux ont bénéficié des aides du Conseil Départemental et/ou de l’Etat. Au titre de la réserve parlementaire, l’aménagement du parc de la mairie a bénéficié en plus d’une aide de la part de notre député A. Rodet.

Pour ce qui est des projets 2017 le principal dossier concerne l’aménagement du village du Bost. Les demandes d’aides ont été déposées auprès des divers financeurs ; le choix du maitre d’œuvre devrait se faire au cours du premier trimestre. L’objectif est de pouvoir débuter les travaux au cours du second semestre. Le dossier de mise en accessibilité des bâtiments publics est en phase d’achèvement ; nous découvrons la complexité de ces mises aux normes. Les déclarations de travaux sont déposées. Une étude diagnostic de nos réseaux et traitements de l’eau potable et de l’assainissement est en cours.

Je souhaite remercier toutes celles et ceux qui nous permettent d’avancer, de réaliser nos projets, d’animer, et là je voudrais remercier plus particulièrement toutes les associations pour leur implication dans la vie communale. Il est particulièrement réconfortant de voir le jour de l’organisation du Téléthon l’investissement de l’ensemble des associations communales.
2017 sera une année électorale avec dans un premier temps l’élection d’un nouveau Président de la République les 23 avril et 7 mai et dans la foulée le renouvellement de l’Assemblée Nationale les 11 et 18 juin ; les instituts de sondage vont pouvoir s’en donner à cœur joie… Avec le peu de fiabilité que je leur accorde.

Il faut se parler, bien sûr, s’écouter mais surtout construire des projets qui permettent de se retrouver, d’apprendre à mieux se connaitre.

Jean-Pierre ESTRADE