La commune de Saint-Martin-Terressus a engagé l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Une réunion publique se tiendra mercredi 31/01/2024 à 18h à la salle des fêtes.
Qu’est-ce que le PLU ?
Un projet politique prospectif : quel avenir pour le territoire communal à l’horizon 2035 ?
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document de planification territoriale qui définira, pour une période de 10 à 15 ans, les grandes orientations de la politique locale d’urbanisme. Il anticipera l’évolution du territoire et les projets poursuivis. Il définira le droit des sols et les règles de construction applicables sur l’ensemble de la commune.
Un document réglementaire modernisé
Ce projet, co-construit entre la commune, mais également les partenaires institutionnels (État, Région, Département, Chambres consulaires,…) et la population, se substituera au document d’urbanisme en vigueur. Il garantira des règles équitables pour l’ensemble des habitants du territoire communal au travers d’un dispositif modernisé, plus accessible et répondant aux nouvelles exigences législatives (Grenelle 2, ALUR, ELAN…).
Comment se déroulera la procédure d’élaboration du PLU ?
La procédure d’élaboration du PLU se déroulera sur environ 2/3 ans, comprenant :
- Une phase technique avec :
- La réalisation d’un diagnostic territorial,
- La définition d’un projet de territoire partagé,
- L’élaboration d’un dispositif réglementaire opposable : le zonage, le règlement et les orientations d’aménagement.
- Une phase de validation administrative comprenant notamment la tenue d’une enquête publique.
Pour assister les élus communaux dans la réalisation de leur PLU, le cabinet d’études en urbanisme KARTHEO, basé à Limoges a été sélectionné.
Tous concernés par le PLU !
La commune de Saint-Martin-Terressus souhaite associer la population dès le lancement de la démarche. Tous les habitants et acteurs socio-économiques du territoire sont concernés et doivent être informés et impliqués dans la construction de ce projet de territoire. C’est en ce sens, qu’un cahier de remarques et une boîte à idée sont d’ores et déjà disponibles en mairie afin que vous puissiez faire remonter vos demandes, projets, besoins pour les années à venir.
La première étape du PLU est la réalisation du Diagnostic territorial visant à dresser un état des lieux du fonctionnement et des enjeux du territoire sur l’ensemble des thématiques impactées par le futur document (milieux naturels, biodiversité, paysage, habitat, parc résidentiel et démographie, économie, niveau de services et d’équipements publics, agriculture, patrimoine, déplacements et transports…).