La commune de St-Martin-Terressus

Situation géographique et démographie de la commune de St-Martin-Terressus

La commune de St-Martin-Terressus appartient à la Communauté de Communes de St-Léonard-de-Noblat. Elle se situe à l'Est du département de la Haute-Vienne dans la région Nouvelle-Aquitaine. Commune de près de 600 habitants, sa population est en augmentation constante du fait de son exceptionnel cadre de vie et de sa proximité avec l’agglomération de Limoges.

Les communes de St-Martin-Terressus et du Châtenet-en-Dognon assurent conjointement la gestion de l'école primaire. Les classes de la très petite section jusqu'au CE2 ont lieu à St-Martin-Terressus. Le CM1 et CM2 sont assurés au Châtenet-en-Dognon.

Histoire de la commune de St-Martin-Terressus

À la fin du Xe siècle, la paroisse de la future commune de St-Martin-Terressus s'appelle la "Sancti Martini Terre Sul". Au début du XIIIe siècle elle deviendra "Sancti Martini de Terrassus" ou "Terra Sudoris". Ces appellations donneront son nom actuel à la commune.

Le tumulus de Reservat témoigne de l'occupation précoce de la commune. Il servait déjà de lieu d'habitation durant la Préhistoire.

Des bornes découvertes aux Rieux témoignent de l'existence d'une ancienne voie gallo-romaine qui reliait Lyon à Saintes. Ce ne sont pas les seuls vestiges de cette période que l'ont peut trouver sur la commune. La DRAC recense :

  • Une voie gallo-romaine dont on trouve des traces à Reservat et à la Croix de Virolles
  • Une villa en contre-bas du bourg
  • Un coffre funéraire à Reservat

Activité économique

La commune de St-Martin-Terressus connaît une activité économique dynamique. On y compte une quinzaine d'agriculteurs spécialisés dans l'élevage bovin de races à viande et laitières. Plusieurs artisans du bâtiments et prestataires de service se sont installés sur la commune. L'auberge de St-Martin et plusieurs gîtes sont disponibles sur la commune pour vous héberger.

La principale activité est liée à la production électrique. La commune compte deux retenues d'eau. Le barrage de St-Marc avec ses 38 m de haut et ses 120 m de large constitue un plan d’eau d’une longueur de 10 km.

Vous trouverez un étang, sa plage de sable fin bien connue des hauts-viennois et un camping équipé pour accueillir les camping-cars.

La commune est dotée d'une salle des fêtes et d'une salle polyvalente bien équipée. Chaque année, elle héberge de nombreux événements festifs, privés comme publics. Le parc arboré de la mairie constitue un cadre particulièrement agréable pour tous les événements.

Carte communale du zonage d'urbanisme

Retrouvez, ci-dessous, les liens pour télécharger les cartes communales du zonage d'urbanisme.