Voeux du Maire 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Permettez-moi, en écrivant ces quelques mots, d'avoir une pensée plus particulière pour celui qui a consacré plus de trente années de sa vie à notre collectivité et qui nous a quitté récemment, vous aurez compris que j'évoque ici la mémoire de Marcel Masfety, maire de 1977 à 2001. J’ai, évidement aussi, une pensée pour tous nos concitoyens qui nous ont quitté en cours d'année ou qui souffrent.

Chaque année je viens vers vous pour faire le bilan de l'année écoulée et évoquer les perspectives pour l'année à venir.
Chaque année je fais le constat des événements majeurs qui ont marqués l’année écoulée, au plan national… ils sont rarement réjouissants.
Chaque année je vous explique le paradoxe devant lequel nous place l'état en réduisant nos moyens et en augmentant nos responsabilités.
L'année écoulée, sur le plan environnemental, a été marquée par des inondations dévastatrices dans l’Aude.
L'année écoulée a de nouveau vu le terrorisme faire d’innocentes victimes, au cours du marché de Noël à Strasbourg.
L'année écoulée, le climat social, au cours des mois de novembre et décembre, avec le mouvement des gilets jaunes, a mis en lumière les écarts qui se creusent dramatiquement entre le peuple et le gouvernement, entre ceux qui décident et ceux qui subissent ; l’an dernier ici même dans mes propos je vous faisais part de mes interrogations concernant la hausse de la CSG et la suppression de l’ISF. Tiens ! Quelques soient les motifs de mécontentement, en aucun cas ils ne doivent cautionner la violence.
L'année écoulée, comme chaque année, s'est achevée avec les vœux du président de la république avec la promesse de lancer un grand débat, sur quoi débouchera-t-il ? Il aura eu le mérite de faire redécouvrir que l 'échelon communal existe ainsi que les maires.
J'émets le souhait que 2019 soit placé sous un triple signe : apaisement, unité, équité.
L'année écoulée, au plan communal, fut une année où de nombreux travaux se sont achevés ou ont débuté.
Ils ont concerné les vestiaires du stade, le bâtiment du camping, la salle polyvalente, l'école maternelle. L'aménagement du village du Bost a débuté en mai et devrait s'achever en avril 2019. Ce sont 600 000 euros qui auront été engagés pour cet aménagement financé par la commune, par la communauté de communes de Noblat et par le syndicat d'électrification de la Haute -Vienne. Ils ont bénéficié des aides financières du département et d'une aide au titre de l'ex réserve parlementaire.
Des études sont en cours en ce qui concerne le diagnostic de notre réseau d'eau potable ; la sectorisation est achevée, permettant ainsi une meilleure gestion de la distribution. Le diagnostic de notre réseau d'assainissement est terminé.

Enfin en ce qui concerne la voirie la construction de la route de Chabaud et le revêtement de la route du bord du lac sont effectués. Des remplacements d'équipements destinés au réseau d'eau potable ont été faits.

Les illuminations de Noël ont été pour partie changées. Du mobilier pour la salle polyvalente et le camping acheté ; la commune a acquis le corps de ferme et l'habitation appartenant à la famille Bonnetaud ainsi que les terrains situés à proximité de l'école maternelle et en amont du plan d'eau.

De nombreuses animations ont ponctué cette année : le repas de l'amitié fin juin a rassemblé bon nombre de participants et notamment de nouveaux arrivants, le cinéma de plein air a connu une forte affluence, la soirée du 13 juillet avec un feu d'artifice doublé a été parfaitement organisée, la traditionnelle Foire aux Vins et Saveurs de France a rassemblé de nombreux visiteurs, le téléthon avec la participation de l'ensemble des associations a été du même niveau que les années précédentes, la soirée théâtre, le concert des Humeurs Cérébrales ,le gala de l'accordéon et la batteuse ont complété ces animations. A l'énumération de ces actions nous pouvons constater le dynamisme des associations.

Je souhaiterai toutefois en mettre une plus particulièrement à l’honneur ; en effet pour la première fois de son existence le club de foot s'est octroyé le challenge Georges Var, compétition départementale de bon niveau. Félicitations à l'ensemble des joueurs et membres de ce club.
La commémoration du centenaire de l’armistice de 1918 a vu une forte mobilisation de la population, des enseignants et des enfants. Cet événement me permet une transition pour vous rappeler que le 26 mai 2019 nous aurons à choisir nos représentants au parlement européen, par un scrutin réformé, qui met fin aux huit circonscriptions pour revenir à des listes nationales.

Pour ce qui est des projets 2019 l'essentiel consistera à terminer l'aménagement du Bost, à agrandir la garderie, à terminer l'étude diagnostic sur l'eau et à envisager le remplacement de véhicules et matériels. En fonction des aides du département d'autres opérations seront budgétées.
Si nous pouvons toujours regretter que le financement de ces projets se fasse dans un contexte budgétaire contraint, nous nous efforçons de maintenir les taux d'imposition communaux au même niveau depuis des années.

Je ne saurais terminer ces propos sans remercier toutes celles et ceux qui s'engagent de près ou de loin pour que notre village vive. C'est grâce à vous que St Martin est aussi dynamique et attractif. Merci aux responsables d'associations, aux enseignants, aux artisans et commerçants, au personnel communal qui est sans cesse sollicité pour régler les problèmes liés à la gestion communale. Je voulais les remercier publiquement pour leur engagement, leur responsabilité et leur grand sens du service public.

L'action municipale n'est pas toujours un long fleuve tranquille, elle est parfois ardue, mais elle est passionnante.
C'est dans cet état d'esprit que le conseil municipal et moi-même vous présentons à chacune et chacun d'entre vous nos meilleurs vœux pour 2019.

Bien à vous,
Jean Pierre ESTRADE

Les commentaires sont fermés sur cet article.