Martinoises, Martinois,
L’année 2021 s’achève et la crise sanitaire perdure et se complexifie. La cinquième vague, bien que moins virulente que les précédentes, les effets de la vaccination semblent en réduire ses effets les plus néfastes, est à un niveau élevé. Grace à l’ouverture d’un centre de vaccination à l’Hôpital de St Léonard de Noblat avec une antenne ouverte à Sauviat-sur-Vige les ainés de la commune ont pu très rapidement avoir accès aux séances de vaccination. Dans les mêmes conditions la troisième injection leur a été administrée. Maintenant se pose la question d’un nouveau rappel, mais aussi celle de la mutation de ce virus.
Dans ces conditions, à contre cœur, nous avons une nouvelle fois décidé d’annuler le traditionnel repas de fin d’année ainsi que la cérémonie des vœux.
Toutefois 2021 ne se résume pas qu’à cette crise sanitaire mondiale. L’activité communale s’est poursuivie. Les travaux d’aménagement du village de Réservat ont été menés à bien. Il en est de même pour les travaux de réfection de la salle de convivialité du stade. L’ensemble de la voirie à fait l’objet de travaux ponctuels. Des aménagements permettant de desservir en électricité, en cas de panne, les bâtiments communaux (écoles, cantine, salles des fêtes, mairie) par le raccordement rapide d’une génératrice sont réalisés. L’arrivée de la fibre nous a conduit à compléter l’adressage de chacun d’entre nous. Des informations vous ont été transmises. Il vous appartiendra de retirer votre numéro à la mairie. Dans la mesure du possible nous avons essayé de conserver les noms des lieux dits en évitant de complexifier votre adresse par un nom de rue. Conjointement avec les services du Conseil Départemental, du PETR et de la communauté de communes de Noblat, de nouveaux itinéraires de randonnée ont vu le jour et sont en cours de classement. Nous vous invitons à les découvrir.
L’est de la commune est desservi par la fibre et la phase de commercialisation est en cours. En ce qui concerne le reste de la commune la pose a débuté. Vous aurez la possibilité de vous raccorder au début du second semestre. Si les conditions sanitaires le permettent une réunion d’information vous sera proposée.
Bien sur 2021 restera pour notre commune l’année de la fermeture d’une classe dans les conditions que vous connaissez (augmentation des effectifs de 10%). Cette fermeture, combinée avec les conditions sanitaires, est préjudiciable à l’instruction des enfants, sans que la qualité de l’enseignement prodigué ne soit mise en cause.
L’augmentation de nos effectifs est en partie liée à l’accueil de nouveaux arrivants auxquels je souhaite la bienvenue. A la rentrée de septembre ceux-ci m’indiquaient que la qualité et le cadre de vie proposés expliquaient en grande partie le choix de leur installation sur notre commune. Faisons en sorte de bien les accueillir. Certains d’entre eux sont prêts à s’investir dans la vie associative, un projet de relancer le club de foot est en discussion.
Sur le plan du personnel Claude DARTHOUT a souhaité faire valoir ses droits à la retraite et a donc cessé ses fonctions en juillet. Pour beaucoup d’entre nous il restera le chauffeur de la débroussailleuse mais aussi Monsieur neige pour les heures passées, de jour comme de nuit, au volant du tractopelle pour dégager les routes. Merci à toi Claude et profite bien de ta nouvelle vie.
Courage à nos associations pour qui, toujours à cause de la pandémie, les activités sont limitées ou particulièrement compliquées à organiser. Gardez toute votre motivation et l’envie de proposer de belles animations lors de jours meilleurs.
L’année 2022 sera riche sur le plan politique avec l’élection d’une présidente ou d’un président de la république, les 10 et 24 avril, avec dans la foulée les élections législatives les 12 et 19 juin. J’émets le vœu que la santé et l’enseignement soient des thèmes traités prioritairement par les nombreux candidats.
Je tiens à remercier l’équipe municipale qui m’entoure, pour son action et qui œuvre chaque jour en ayant comme objectif principal de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens.
En 2021 nous souhaitions retrouver des conditions de vie normales, que l’état sanitaire soit assaini. Ces souhaits sont malheureusement toujours d’actualité et nous ne pouvons que les réitérer pour 2022.
Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce bulletin et présentons à chacune et chacun d’entre vous nos meilleurs vœux pour 2022.
Bien à vous ;
J.P Estrade