Martinoises, Martinois,

C’est avec plaisir que je m’adresse à vous de nouveau en ce début d’année.

Après trois années compliquées relatives à l’épidémie Covid nous devons, encore, rester prudents.

En ce début d’année, mes pensées vont à toutes celles et tous ceux qui s’impliquent dans la vie de notre collectivité, mais aussi à toutes celles et tous ceux qui souffrent.

L’année écoulée a vu la reconduction dans ses fonctions du président de la République et pour notre circonscription l’élection d’un nouveau député.

2022 aura été, sur le plan environnemental, marquée par de gigantesques incendies, que ce soit dans le sud-ouest ou en Bretagne.  Force est de constater que le changement climatique est là, confirmé par les températures anormalement douces de fin d’année.

Nous faisons face à une forte inflation, avec une augmentation réelle du prix de l’énergie et des produits de première nécessité, qui va avoir un impact non négligeable sur les différents budgets.

Comme pour vous, l’année 2022 aura été marquée, pour la collectivité, par une crise énergétique sans précédent. Les budgets ont été bâtis en prévision des augmentations des différentes sources d’énergie, nous avons renégocié en début d’année les tarifs de fourniture d’électricité, repassé en tarif réglementé la plupart des points de livraison, ce qui nous a permis de limiter les dépenses, nous constatons malgré tout des surcouts supérieurs à nos estimations.

Un effort a été demandé à l’ensemble des associations, des écoles, à chacun d’entre nous pour modérer la température à l’intérieur des bâtiments.

Depuis quelques années maintenant nous avons fait le choix de limiter la durée de l’éclairage public ce qui nous a permis de diviser pratiquement par deux les consommations.

Au niveau municipal, il nous faudra être vigilant et attentif pour l’élaboration des budgets 2023.

Toutefois, en 2022, l’activité communale s’est poursuivie.

Les travaux d’aménagement du village de La Sagne ont été menés à bien. Il en est de même pour les travaux de réfection de la route du Breuil pour une première tranche. Au titre de la voirie transférée à la communauté de communes de Noblat, la voie communale des Rieux a été revêtue. Les services administratifs de la commune ont été dotés de nouveaux matériels informatiques. Pour sécuriser le camping une clôture a été mise en place. L’ensemble de ces travaux ont bénéficié des aides du département et/ou de l’État.

Celle que j’avais baptisé l’arlésienne est déployée, je veux évidement parler de la fibre. Aujourd’hui chacun d’entre nous peut être desservi et choisir son opérateur. Ce déploiement était conditionné à la mise en place de l’adressage sur l’ensemble de la commune. Ce qui a été fait. Je constate aussi que les numéros qui vous ont été attribués, et qui sont à retirer en mairie, sont pour bon nombre encore, à votre disposition…

Conjointement avec les services du Conseil Départemental, du Pôle d’Équilibre des Territoires Ruraux, PETR, et de la communauté de communes de Noblat un nouvel itinéraire de randonnée, la boucle du Seigneur, est classé au plan départemental de petite randonnée.

2023 sera une année riche en travaux, avec au cours du premier trimestre, les travaux de renouvellement de la conduite d’eau de Ribagnac pour une durée de deux mois. A compter du second trimestre, pour une durée de six mois, démarrera la rénovation thermique de l’école primaire.
Dans le cadre de la sécurisation de nos ressources en eau, le syndicat de production d’eau potable Vienne Combade devrait réaliser une canalisation de liaison entre le château d’eau du Chatenet en Dognon et le réservoir de La Maligne ; cette canalisation sera prolongée jusqu’au réservoir de la Chassagne, commune de st Priest Taurion.
Avec un décalage d’une année, dû à la crise sanitaire, le recensement se déroulera du 19 janvier au 18 février 2023. Je vous demande de réserver le meilleur accueil à l’agent recenseur. Vous trouverez dans ce bulletin toutes les informations concernant cette opération, importante pour la commune. Outre le fait qu’il soit intéressant de nous compter, il faut savoir que de ce recensement découlent, pour partie, les dotations de L’État.

Le projet d’élaboration d’un plan local d’urbanisme (PLU) rentrera en phase d’étude pour une durée de deux à trois ans.

Nous restons attentifs au bon fonctionnement de nos écoles et avons reconduit pour l’année scolaire un contrat d’apprentissage petite enfance en la personne de Romane Laborde. Une réflexion est engagée pour permettre aux familles de pouvoir disposer d’un accueil de loisirs le mercredi après-midi. Ce service, s’il est mis en place, nécessitera un engagement ferme des familles.
De nouvelles constructions, donc de nouveaux habitants, auxquels je souhaite la bienvenue, s’implantent sur la commune. Espérons qu’ils contribuent à l’augmentation de nos effectifs scolaires et surtout à la réouverture d’une classe.

Sur le plan du personnel, c’est avec plaisir que nous avons accueilli Hervé Combe au sein des services techniques. Il nous apporte toutes ses connaissances dans de nombreux domaines et plus particulièrement dans celui de l’eau. Martine Godet ayant fait valoir ses droits à la retraite, c’est Cindy Mary qui lui a succédé à la cantine. Dans le contexte actuel d’une inflation galopante, nous maintenons la gratuité des repas et favorisons les produits issus des circuits courts.
L’investissement, la disponibilité, la qualité de l’ensemble du personnel contribuent au bon fonctionnement de notre commune.

Nos associations, dans des conditions encore compliquées, font preuve de leur dynamisme en organisant des animations de qualité. Elles savent se mobiliser en mutualisant leurs moyens pour soutenir des causes telles que le Téléthon. Un événement national aura lieu à proximité de chez nous, à St Léonard de Noblat, le dimanche 9 juillet avec le départ d’une étape du tour de France cycliste. Pas n’importe quelle étape puisqu’elle conduira les coureurs au sommet du Puy de Dôme, ce qui rappellera à de nombreux passionnés le duel Anquetil – Poulidor.

Avec l’équipe municipale qui m’entoure, nous avons comme objectif principal de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce bulletin et présentons à chacune et chacun d’entre vous nos meilleurs vœux pour 2023.

Bien à vous.
Jean-Pierre Estrade