La boucle des châteaux

Infos Pratiques

Accès : à 30min de Limoges. Prendre la RD29 en direction du Palais-sur-Vienne. Traverser ensuite Saint-Priest-Taurion puis poursuivre sur la RD29 vers Saint-Martin-Terressus. Dans le bourg, prendre la RD56 en direction d'Ambazac.

Départ : parking du terrain de football.

Itinéraire

1. Tourner le dos au bourg de Saint-Martin-Terressus, poursuivre sur la petite route. A 200 m, prendre à gauche le chemin en terre qui descend puis grimpe.

La villa Monteux de la Texonnière est de style art déco, datant de 1932. Elle fut construite par l'architecte Pierre Chabrol et Robert Lepeu architecte paysagiste.

2. Au carrefour de quatre chemins, tournerà droite, passer devant la Texonnière. Poursuivre sur la route puis prendre le chemin en face. Entrer dans le bois et suivre une belle alléede chênesrouges jusqu'à la RD56a.

Prendre le temps d'admirer un beau panorama sur les monts d'Ambazac.

3. Prendre à gauche, au carrefour tourner vers le Rieux. Continuer sur cette petite route vers le village et le château.

Variante : juste après la route des Rieux, prendre à gauche le chemin en terre à travers bois et prairies jusqu'au village des Caillauds. Reprendre le descriptif au point 7.

4. Continuer à gauche sur la route qui se transforme en chemin de terre. Emprunter le joli chemin creux, qui longe la commune du Châtenet-en-Dognon, jusqu'à la route.

5. Tourner à gauche à la route et remonter vers château de Plantadis. Suivre cette petite route jusqu'à la RD56a. La traverser et continuer en face sur un chemin empierré. Traverser l'ancien terrain de moto-cross et suivre le chemin qui serpente à travers bois.

6. Au carrefour avec un large chemin, le prendre à droite et se diriger vers le village des Caillauds.

7. Au croisement avec la route, tourner à gauche, traverser la Chaussade, (remarquer les habitations). Poursuivre pendant 700 m jusqu'au premier carrefour puis tourner à gauche vers le Mas Levaud (joli village).

8. Arrivé au Mas Ribier, traverser la route et prendre le petit chemin traverser sur 30 m qui se trouve en face. A la RD29, rendre de suite à gauche le chemin qui descend aussi. Traverser le ruisseau du Seigneur et suivre le chemin qui grimpe sur 300 m.

9. En haut de la côte, arrivé au carrefour, tourner à droite et suivre le chemin jusqu'à la route du Breuil. La reprendre à droite et continuer jusqu'au point de départ.

N'oubliez pas

un petit ravitaillement, de l'eau, des chaussures adaptées, un vêtement de pluie. Pensez à emporter vos détritus, et à refermer les barrières derrière vous. Ne partez jamais sans avoir indiqué le lieu de votre randonnée. Respectez la faune et la flore. Ne faites pas de feu. Evitez toutes dégradations des chemins et de leurs abords.

Ce chemin a été conçu priotairement pour la pratique de la randonnée pédestre. Il est également ouvert aux autres usagers
sous leurs responsabilités (cavaliers, VTT, ...).

Informations et brochures disponibles à l'Office de Tourisme de Saint-Léonard-de-Noblat
Contact : 05 55 56 25 06 et sur le site www.tourisme-hautevienne.com
Météo : 08 99 71 02 87 - Secours : 18 ou 112

Les autres randonnées

  • La boucle des châteaux
    Une randonnée de 9,8km réalisée en environ 2h30 que vous pouvez réaliser à pied ou à vélo.
  • La boucle du parleur
    Une randonnée de 4,5km réalisée en environ 1h15 que vous pouvez réaliser à pied, à vélo ou à cheval.